Aménagement durable du secteur Kateri | Les résidents participent à un atelier consultatif

Sainte-Catherine, 13 février 2018  – À l’occasion d’un atelier participatif organisé par la Ville de Sainte-Catherine lundi soir, une trentaine de résidents du secteur Kateri adjacent à l’église ont contribué de façon constructive au développement durable de leur quartier lors de la présentation d’une vision de développement par le propriétaire des terrains. L’atelier consultatif, animé par l’organisme Vivre en Ville et auquel participaient des citoyens, des élus, un représentant de la Fabrique de la paroisse ainsi que le promoteur, a permis de soulever les préoccupations du quartier et d’échanger sur celles-ci.

« Cette approche participative en amont s’inscrit dans une démarche globale de planification du tissu urbain. Elle a pour objectif de s’appuyer sur la juste connaissance ainsi que sur l’arrimage des besoins, des attentes et des préoccupations de chacune des parties prenantes. En rassemblant ainsi nos points de vue, nous enrichissons collectivement notre réflexion afin de mettre en œuvre un projet qui répondra au mieux à l’ensemble de notre population, » indique Martin Gélinas, conseiller municipal et maire suppléant.

La rencontre a d’abord permis de démystifier  les principes de redéveloppement urbain et de faire le point sur l’historique du site à l’étude. Les participants ont fait connaître leurs besoins, leurs réflexions ainsi que leurs craintes pour le futur développement. Ensuite, le propriétaire a présenté l’ensemble de son projet de développement résidentiel pour ses terrains. Pour terminer, la Ville a présenté le contexte municipal dans lequel un tel projet de redéveloppement pouvait s’inscrire ainsi qu’une vision d’aménagement des berges, des parcs et de la promenade riveraine le long du boulevard Marie-Victorin.

Prochaines étapes

Au fil des échanges animés, plusieurs importants enjeux sont ressortis quant à l’aménagement d’un projet résidentiel. Les interventions des citoyens ainsi que les commentaires recensés concernant la hauteur du projet, la circulation, le stationnement, la sécurité routière, l’environnement, le lien avec les espaces verts au bord de l’eau ainsi que la valorisation du lieu historique démontrent l’importance d’une telle démarche consultative. Par conséquent, la Ville mettra en place un comité citoyen afin d’établir une vision consensuelle du développement de cet espace basée sur des principes de pérennité et d’acceptabilité sociale pour la collectivité de Sainte-Catherine. Plusieurs citoyens présents ont démontré un intérêt soutenu pour cette démarche. L’ensemble des informations concernant le processus sera diffusé sur le site internet de la Ville dans les prochaines semaines.