38 000 $ remis en bourses et subventions au milieu culturel de la région

Fonds culturel régional et des Bourses Desjardins de la MRC de Roussillon

Saint-Constant, le lundi 13 juin 2016 –  Mercredi soir dernier se tenait le 13e Gala du Fonds culturel régional et des Bourses Desjardins de la MRC de Roussillon, au Pavillon de l’île Saint-Bernard de Châteauguay, ville hôte de cette magnifique soirée. Accompagnée de ses partenaires, les Caisses Desjardins du territoire, la MRC a eu le plaisir de dévoiler les neuf récipiendaires du programme de bourses et de subventions pour l’année 2016.

Un peu de plus de 100 personnes, notamment des artistes, travailleurs et intervenants du milieu, des maires et conseillers municipaux, des entreprises et organismes culturels et des représentants des députés provinciaux et fédéraux se sont donné rendez-vous à l’occasion de cette remise de prix ayant pour thème le cinéma muet. Les participants ont pu profiter d’une très belle soirée menée d’une main de maître par l’animateur, monsieur Sébastien Gagnon, et agrémentée par les performances musicales du musicien multidisciplinaire et résident de Léry, monsieur Louis-Maxime Dubois.

Bourses Desjardins

Depuis 11 ans déjà, les Caisses Desjardins du territoire de la MRC de Roussillon remettent chaque année des bourses à des artistes de la région. En 2016, ces bourses ont été remises aux récipiendaires suivants :

• Bourse « Recherche et création », d’une valeur de 3 000 $ - Tali Lévesque de Mercier, pour la création d’urnes funéraires personnalisées en béton intégrant une empreinte de main en bronze;
  • Bourse « Perfectionnement », d’une valeur de 2 500 $ - Natacha Viau de Châteauguay, pour lui permettre d’effectuer un stage intensif de danse aérienne avec la compagnie Bandaloop en Californie;
  • Bourse « Relève », d’une valeur de 1 500 $ - Emmanuel Hyppolite de La Prairie, pour son projet d’atelier de poésie « Slam » dans les écoles secondaires publiques de La Prairie.

Prix « Coup de cœur Desjardins »

Le prix « Coups de cœur Desjardins », combinant la note du jury, comptant pour 40 % de la note finale, au vote du public sur le site cultureroussillon.ca, comptant pour 60 %, a été remis ex aequo aux artistes du groupe musical féminin Lispstick Rodéo et à Sébastien Nault du Théâtre poids plume.

Subventions du Fonds culturel

Pour une 13e année consécutive, la MRC de Roussillon remet des subventions à des regroupements d’artistes, des organisations, des institutions ou des entreprises de la région pour la mise en œuvre de projets artistiques, patrimoniaux et culturels sur le territoire. Les récipiendaires 2016 sont :

• Héritage Saint-Bernard, une subvention de 7 000 $ dans le cadre de l’organisation des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay qui auront lieu les 30 et 31 juillet sur l’île Saint-Bernard;
  • Bistro culturel Cœur de village de Saint-Isidore, une subvention de 7 000 $, pour la réalisation d’œuvres inspirées de matériaux récupérés et créées par onze artistes dans des lieux publics de la région, suivies de quatre expositions de photos;
  • Le Carrefour Jeunesse-emploi La Prairie, une subvention de 4 000 $, pour son projet Vocation en Art, un évènement favorisant le développement de la carrière artistique des jeunes de 16 à 35 ans par le biais d’ateliers, de rencontres et d’activités de mentorat;
  • Louise-André Lalonde de La Prairie, une subvention de 7 000 $, pour la création d’une série de 14 tableaux visant à décloisonner le chemin de croix de son contexte religieux par une réflexion sur son vécu et la réalisation d’un projet de médiation culturelle avec des aînés;
  • Katy Normand et la Maison des jeunes de St-Constant, une subvention de 5 000 $, pour Passerelles, un projet jeunesse pour les 12 à 17 ans qui vise la réalisation et la présentation d’œuvres évoquant leur vision du présent et de l’avenir.

La MRC de Roussillon et les Caisses Desjardins de la région tiennent à féliciter tous les gagnants 2016, mais également à remercier tous ceux et celles qui ont déposé un projet au Fonds culturel régional et des Bourses Desjardins.

Pour plus d’information, consultez le site cultureroussillon.ca ou communiquez avec la MRC de Roussillon à culture@mrcroussillon.qc.ca.

Lauréats des Bourses Desjardins (de gauche à droite) :
M. Michel Descoteaux, vice-président au CA de la Caisse Desjardins de La Prairie; Mme Lorraine Simoneau, directrice générale de la Caisse de Châteauguay; M. Pierre Gingras, Lipstick Rodéo; Mme Isabelle Dusseault, Lipstick Rodéo; M. Christian Riopel, Lipstick Rodéo; Mme Annie Gauthier, Lipstick Rodéo; M. Emmanuel Hippolite, artiste; Mme Tali Levesque, artiste; Mme Natacha Viau, artiste; Mme Vicky Blanchette, directrice des communications à la Caisse de l’Ouest de la Montérégie et M. Keven Blondin, administrateur au CA de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon.

Lauréats des subventions (de gauche à droite) :
M. Normand Dyotte, maire de Candiac; Mme Josianne Bélanger, Carrefour jeunesse-emploi La Prairie; Mme Louise-Andrée Lalonde, artiste; Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine; Mme Louise Page, Bistro Cœur de village; Mme Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe; M. Luc L’Écuyer, Héritage Saint-Bernard; M. Mathieu Lacombe, Héritage Saint-Bernard; M. Gabriel Armand, Maison des jeunes de Saint-Constant; Mme Katy Normand, Maison des jeunes de Saint-Constant; Mme Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu et Mme Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

Crédit Photos : Amélie Picquette