Célébrons notre patrimoine culturel

Du 29 septembre au 1er octobre, le Québec tout entier célébrera les 21es Journées de la culture autour de la thématique du patrimoine culturel. Sainte‑Catherine se joint à la fête en soulignant ces Journées avec plusieurs activités gratuites : l’artisanat, la généalogie et la photographie seront au rendez-vous !

Concours photo : Ma ville au bord de l’eau

Du 29 septembre au 10 novembre, envoyez vos plus beaux clichés du territoire sainte-catherinois à la Ville. Les photos des finalistes du concours seront exposées dans le hall du centre municipal Aimé-Guérin dès le 28 novembre. Concours ouvert aux citoyens de Sainte-Catherine seulement.

Deux catégories | Adulte et jeunesse
Deux prix par catégorie | Prix du jury : valeur de 200 $; prix coup de cœur du public : valeur de 100 $
Renseignements et règlement

5 @ 7 culturel et exposition: Des histoires et des perspectives, Stéphanie Cazelais

Découvrez les photos d’inspiration urbaine et industrielle de cette résidente de Sainte-Catherine. Elle vous partagera également des histoires vécues invraisemblables et la démarche artistique qui accompagnent ses photographies lors de ce 5 à 7 convivial.

Quand | Vendredi 29 septembre, 17 h à 19 h

Atelier de photographie

Comment capturer des moments mémorables à l’aide d’un cellulaire, d’une tablette ou d’un appareil photo? Sous les conseils de la photographe professionnelle Amélie Piquette, les ados apprendront les techniques de base de la photographie ainsi qu’à utiliser la lumière naturelle et les filtres pour des photos épatantes!

Âge | 12 à 17 ans
Quand | Samedi 30 septembre, 13 h 30 à 15 h 30
Gratuit, inscription obligatoire

Atelier de généalogie numérique

Apprenez à trouver vos ancêtres et créer votre arbre généalogique grâce à la ressource de généalogie québécoise « Mes Aïeux », disponible gratuitement avec un abonnement à la bibliothèque.

Âge | 18 ans et +
Quand | Samedi 30 septembre, 13 h 30 à 14 h 30
COMPLET

Initiation au relooking de meubles : peinture à la craie

Quatre techniques d’application de peinture à la craie seront enseignées afin de redonner vie à de vieux meubles.

Âge | 16 ans et +
Quand | Dimanche 1er octobre, 13 h à 14 h
COMPLET

Initiation au tricot

Apprenez les bases du tricot : comment monter des mailles et tenir les broches à tricoter. Plusieurs projets seront présentés. Matériel fourni.

Âge | 14 ans et +
Quand | Dimanche 1er octobre, 13 h 30 à 15 h 30