130 autobus intelligents desserviront 10 villes de la Rive-Sud

Implantation d’un système d’information en temps réel — un investissement de 5,3 millions $

Communiqué

Candiac, le 23 août 2016 – Dès aujourd’hui, 130 autobus intelligents offrant les informations en temps réel aux usagers sillonneront 10 villes de la Rive-Sud de Montréal. Rendue possible grâce à Rythmo, un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV), cette nouveauté fait du territoire desservi par cette nouvelle technologie l’un des plus vastes au Québec. En tout, 5,3 millions de dollars sont investis dans cette initiative : 85 % proviennent des deux gouvernements — pour l’achat et le développement du système — et 15 % des villes utilisatrices.

Autobus intelligents et information en temps réel

Ainsi, les usagers du transport collectif pourront ainsi bénéficier, à l’intérieur des autobus et à certains arrêts d’autobus, d’un écran livrant des renseignements pratiques comme l’heure d’arrivée du véhicule, le nom du prochain arrêt. L’information en temps réel sera offerte aux usagers via une application mobile pour téléphones intelligents (Android et iOs : Rythmo), les sites Internet des quatre CIT concernés, les panneaux à messages variables aux arrêts d’autobus les plus fréquentés et à l’intérieur des véhicules, ce qui facilitera la planification de leurs déplacements. Les usagers n’auront donc plus à se demander s’ils ont raté leur autobus de quelques minutes ou si celui-ci présente un retard.

Le projet a vu le jour grâce au regroupement des CIT Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain, Roussillon et l’organisme municipal et intermunicipal de transport (OMIT) de Sainte-Julie. Il s’agit d’un projet commun qui permet au système Rythmo de couvrir les villes de Candiac, Carignan, Chambly, Delson, La Prairie, Richelieu, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Sainte-Julie et Saint-Philippe.

« Plusieurs études démontrent que l’implantation d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) renforce le sentiment de sécurité et de confiance chez les utilisateurs du transport collectif, en plus d’avoir un impact direct sur leur décision d’y recourir, mentionne Normand Dyotte, maire de Candiac et président du comité de pilotage. Il s’agit donc d’un investissement intelligent qui pourrait éventuellement inciter plusieurs automobilistes à reconsidérer la gestion quotidienne de leurs déplacements. »

« Je salue l’initiative du regroupement des CIT de Chambly-Richelieu-Carignan, du Richelain, du Roussillon et de l’OMIT de Sainte-Julie qui, de par leurs efforts, voit à faciliter les déplacements des citoyens de la Rive-Sud vers Montréal, indique le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant. Il s’agit sans aucun doute d’un très beau virage technologique qui permettra d’aller chercher de nouveaux usagers à moyen et long terme. »

Ce projet arrive quelques semaines après qu’une entente soit intervenue entre les gouvernements du Québec et d’Ottawa pour permettre aux municipalités du Québec et aux organismes de transport en commun d’accéder à plus de 1,2 milliard de dollars de financement du gouvernement fédéral au cours des trois prochaines années.

« Notre gouvernement croit aux transports collectifs, renchérit M. Poissant. Et soyez assurés que nous continuerons de travailler, de concert avec le gouvernement du Québec et des municipalités, afin que tous les Québécois puissent avoir accès à une infrastructure moderne qui leur permettra, entre autres, de gagner du temps lors de leurs déplacements. »

« En tant que ministre responsable de la région de la Montérégie, je me réjouis de l’implantation du système Rythmo dans 10 villes des CIT de Chambly-Richelieu-Carignan, du Richelain, du Roussillon et de l’OMIT de Sainte-Julie.  Cette mesure permettra de mieux servir les usagers du transport collectif de la Rive-Sud de Montréal.  Les passagers pourront donc être mieux informés sur le passage des autobus et mieux planifier leurs déplacements », a souligné la ministre Lucie Charlebois.

En plus d’améliorer le respect des horaires, le système Rythmo transmet l’information entre les véhicules et le personnel de soutien (inspecteurs, répartiteurs et service à la clientèle), et les données servant à communiquer avec d’autres systèmes (systèmes d’exploitation, d’information à la clientèle, de sécurité, etc.). Il procure donc de multiples avantages sur le plan de la gestion : réduction du traitement manuel des données opérationnelles, amélioration du service par une qualité accrue de l’information fournie, optimisation des processus et des temps d’intervention, simplification des communications entre les chauffeurs et le personnel de supervision.

« La modernisation des systèmes d’exploitation est une démarche complexe qui nécessite de la rigueur, explique Normand Dyotte. Par conséquent, de tels outils de gestion modernes, axés sur le traitement de données opérationnelles précises et en temps réel, permettent d’instaurer des approches d’opérations innovatrices et améliorées. »

M. Dyotte ajoute qu’un tel virage technologique s’avère crucial pour fidéliser la clientèle et recruter de nouveaux usagers, permettant ainsi d’accroître l’achalandage et de bâtir une solide confiance envers un transport collectif fiable et sécuritaire. Cela aura un impact direct sur la qualité des services offerts. De plus, la démarche cadre parfaitement avec les orientations gouvernementales en matière de transport collectif, dans la mesure où ces investissements et infrastructures d’envergure permettront d’encourager et de fidéliser les citoyens à l’utilisation du transport en commun.